Conseils d’utilisation pour les éponges écologiques réutilisables

Les éponges réutilisables, idéales pour une cuisine zéro déchet, ont le vent en poupe. Matière gratte-gratte ou toute douce, l’éponge lavable trouve une utilisation pour chaque usage dont vous avez besoin !

Quand on les compare aux éponges classiques, à qui on trouve de nombreux désavantages, autant pour l’environnement que pour notre santé, les éponges réutilisables semblent avoir plus de qualités que de défauts !

En effet, les éponges classiques jetables sont fabriquées à partir de matériaux issus de la pétrochimie. Ce qui résulte en une production génératrice de grande pollution. Ne parlons pas non plus des milliers de micro-plastiques lâchés dans l’eau à chaque utilisation... Ce qui ne fait pas de bien à nos nappes phréatiques et à nos océans. POur continuer sur cette lancée, en fin de vie, elles ne sont pas recyclables et doivent tout simplement être enfouies ou incinérées. En plus d’être très polluantes, les éponges classiques jetables sont de véritables nids à microbes si elles ne sont pas changées régulièrement.

Choses pour lesquelles nous ne pouvons pas passer l’éponge !

La solution ? Les éponges réutilisables ! Une éponge lavable est tout simplement une éponge en tissu qui s'utilise exactement comme une éponge synthétique. À la différence qu’une fois qu’elle est sale, elle peut être lavée en machine et réutilisée pendant plusieurs mois, voire plusieurs années !

À nous lire, vous allez finir par penser que nous sommes payées par le lobby des éponges lavables pour en dire autant de bien ! Eh bien même pas, on fait ça de notre plein gré. Il est plus facile de vous convaincre lorsque nous sommes nous-même déjà convaincue de la chose ! N’est-ce pas ?

Les différents types d’éponges réutilisables

Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou les surfaces, nous allons trouver éponge à votre main.

Sur la boutique de Simplement Français, nous mettons en avant les éponges de la marque Cosse. Celle-ci conçoit des produits inspirés de la nature à base d'ingrédients naturels pour une maison zéro déchet tout en couleur !

L’éponge classique en coton

La surface douce est idéale pour nettoyer les surfaces ou pour une vaisselle peu sale.

Déshabillons l'éponge :

  • Coton bio imprimé en France avec des encres à base d'eau certifiées OEKO Tex
  • Molleton de coton bio pour le rembourrage
  • Tissu éponge en coton bio pour les douces
  • Cordelettes tissées en France, en coton bio (pour suspendre l'éponge et la faire sécher)
  • Petite étiquette en coton bio, imprimée en France
  • Fil à coudre en coton bio

L’éponge gratte-gratte (ou éponge en toile de jute)

Les éponges gratte-gratte, à base de chanvre, sons idéales pour la vaisselle. Elles peuvent même

nettoyer vos plaques de cuisson sans les rayer !

Déshabillons l'éponge :

  • Coton bio imprimé en France avec des encres à base d'eau certifiées OEKO Tex
  • Molleton de coton bio pour le rembourrage
  • Chanvre européen
  • Cordelette tissée en France, en coton bio (pour suspendre l'éponge et la faire sécher)
  • Petite étiquette en coton bio, imprimée en France
  • Fil à coudre en coton bio

Comment entretenir une éponge lavable réutilisable ?

Le principe premier d’une éponge écologique, c’est qu’elle est … écologique. Donc nous sommes dans l’optique de la garder pendant plusieurs mois, voire plusieurs années ! La clé pour rester zéro déchet ? L’entretien ! Voyons voir comment bien prendre soin de son éponge lavable.

Comment conserver son éponge lavable entre deux usages ?

Une éponge lavable s’utilise exactement de la même manière qu’une éponge synthétique classique. Après l’avoir utilisé, rincez-la abondamment à l’eau claire et n’oubliez pas de l’essorer pour faciliter le séchage.

Pour accélérer le processus de séchage et éviter qu’elle reste dans un environnement humide trop longtemps (propice au développement des bactéries), nous recommandons de la suspendre au robinet, ou à un crochet grâce à sa petite languette.

Comment laver mon éponge réutilisable ?

Nous vous conseillons de laver assez fréquemment votre éponge afin de s’assurer qu’elle ne devienne pas plus sale que votre vaisselle ! Nous parlons ici d’un lavage toutes les semaines, voire toutes les 2 semaines. Comment faire ? Facile, trois options s’offrent à vous :

  • À la main. Avec de l’eau chaude, un savon ou liquide vaisselle naturel et écolo (c’est mieux), nettoyez avec soin votre éponge à la main. Rincez-la abondamment à l’eau claire, essorez la et suspendez-la pour un meilleur séchage.
  • À la machine à laver. Mettez votre éponge avec votre linge à un programme à 40 °C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) Vous pouvez occasionnellement opter pour un nettoyage en profondeur avec un programme à 60 °C. Mais pour s’assurer que l’éponge lavable se conserve dans le temps, il faut que cela reste occasionnel !
  • Dans le lave-vaisselle. Déposez votre éponge en tissu avec le reste de la vaisselle. Lancez votre programme normal et le tour est joué !

N’oubliez pas de laisser sécher votre éponge lavable à l’air libre et non pas au sèche-linge, qui pourrait rendre votre éponge au format mini.

Vous avez une tâche sur votre éponge qui ne part pas ? Si le côté esthétique vous importe, nous allons vous donner une petite astuce qui refera peau neuve à votre éponge, et même à toute votre garde-robe ! En effet, ici au bureau, on est adepte du super détachant naturel des Petits Bidons. Ça sauve des chemises blanches tâchées à la sauce tomate avant un rendez-vous. Oui oui, c’est du vécu.

Astuces pour garder votre éponge dans le temps

  • Dédiez une éponge réutilisable pour un usage spécifique. C’est-à-dire que celle de la vaisselle sera toujours pour la vaisselle, pareil pour celle de la salle de bain, celle pour les surfaces, etc.
  • Préférez les produits d’entretien naturels et écologiques. Si vous ne savez où trouver ça, on en a toute une sélection sur la boutique en ligne, du 100% made in France ! ;)
  • Rincez bien l’éponge lavable après chaque utilisation.
  • Évitez fortement l’eau de javel et les assouplissants lorsque vous lavez votre éponge réutilisable.
  • Vous pouvez laisser tremper votre éponge réutilisable dans un bol d’eau vinaigré avant le lavage afin d’éviter les bactéries.
  • Laissez tremper vos plats avant nettoyage, surtout s’ils sont carbonisés, si vous ne voulez pas que votre éponge soit plus sale que votre plat.

Comment recycler l’éponge réutilisable ?

Vous pouvez donner une seconde vie à votre chère et tendre éponge qui vous à accompagné pendant tant de tâches ménagères :

  • Le composter est votre ami. Fait de matière compostable et biodégradables, vous pouvez très bien couper votre éponge en morceau et la placer dans votre compost, si vous avez la chance d’en posséder un.
  • Le recyclage en conteneur textile. Elle sera ainsi transformée en isolant écologique pour l'habitat, ou en tout autre chose. Vous la recroiserez peut-être un jour dans votre ville, intégrée dans un parasol recyclé sur une jolie terrasse ensoleillée.
  • Recyclage à domicile. Une fois que votre éponge en a bavé pour récurer votre vaisselle, vous pouvez lui en donner une seconde dose, mais cette fois ci, pour laver votre vélo ou votre mobilier d’extérieur !

Alors, ces éloges sur les éponges écologiques réutilisables vous ont conquises ?

Nous avons une petite sélection d’éponge sur la boutique, 100% made in France, et 100% efficaces contre la vaisselle sale ;)

Découvrez cela dans les conseils de Léon un peu plus bas sur cette page !

Partager cet article :

Les conseils de Léon

commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire