Sans parfum, hypoallergénique : quelle lessive pour bébé ?

Avec une peau fine et fragile, les bébés requièrent une attention particulière quant au choix de la lessive. Rougeurs, irritations et allergies sont rapidement arrivées si la lessive est trop agressive. Par conséquent, il convient de bien laver les vêtements de bébé, avec une lessive adaptée et une bonne température de lavage.

Alors quelle lessive pour bébé ? Que veulent dire ces termes “hypoallergénique” et “testé dermatologiquement” ? Quels composants éviter dans la lessive bébé ? Nous nous penchons sur le sujet pour vous donner les bonnes réponses !

Comment bien choisir la lessive pour bébé ? 

Des mentions qui rassurent sur les bidons de lessives, nous en voyons partout. Testé dermatologiquement, hypoallergénique, conçu par des pédiatres, élaboré en collaboration avec des dermatologues, efficacité scientifiquement prouvée, etc. Qu’est-ce que ça veut réellement dire ?  Nous allons nous pencher sur les deux premières allégations. 

Quelle est la différence entre "hypoallergénique'' et “testé dermatologiquement” ?

Le terme « hypoallergénique » mentionné sur l'étiquette signifie que les allergènes les plus connus sont absents de la composition du produit. Parmi eux, on retrouve :

  • les acrylates (vernis à ongles) 
  • les parabènes 
  • le bronopol (conservateur) 
  • le sulfate de nickel 
  • la benzophénone-3…

Attention aux mots utilisés par les marques. Certaines lessives utilisent le terme “parfum hypoallergénique”. Vous le voyez déjà venir : cela signifie que seul le parfum a été testé et que le reste de la composition de la lessive n'est pas forcément hypoallergénique.

L’allégation « testé sous contrôle dermatologique » signifie que la lessive a été testé pour la tolérance cutanée sur des volontaires, sous le contrôle d’un dermatologue. Cette mention reste un peu ambigüe. En effet, elle peut laisser penser que la lessive concernée a été davantage testée et contrôlé que ses concurrentes. Or, beaucoup de marques réalisent ces tests de tolérance cutanée sans le revendiquer. Alors que c'est la base de s'assurer que le produit est bien supporté par les consommateurs, n’est-ce pas ? Sinon on n’en veut pas ! 

Alors comment se rendre compte si une lessive est adaptée à la peau de bébé ? En lisant les compositions des lessives. Et pour ne pas nous faciliter la tâche, ce n'est pas évident. Pourquoi ? Sur les produits ménagers, la réglementation n’impose pas d’apposer la liste des ingrédients utilisés. Vous le saviez ?  

Comprendre les étiquettes pour une lessive bébé sans substance toxique

La réglementation qui encadre les produits ménagers est assez souple. Elle n’oblige pas le fabricant d'indiquer la liste des ingrédients présents dans la formule. Ce qui ne rend pas la tâche facile pour vérifier la composition d’un produit. Vous trouverez les compositions sur le site internet des marques, parfois il faut vraiment bien fouiller pour les trouver.

Voici les principaux ingrédients à proscrire si vous les voyez dans la composition des lessives bébé :

  • Les azurants optiques. Utilisés pour conserver le blanc du linge, peuvent être irritants pour la peau. 
  • Les colorants chimiques. Utilisés pour donner une couleur irréelle de propre. Ce genre de couleur bleu électrique, vous voyez surement ce à quoi nous faisons référence. Ils sont allergisants et peuvent être évités en privilégiant une lessive à la couleur translucide. 
  • Les parfums. Très présents dans les lessives, ils sont l'ingrédient le plus susceptible de provoquer une réaction allergique sur la peau des bébés et des jeunes enfants. Il est important de choisir une lessive sans parfum pour éviter au plus les mauvaises réactions cutanées. 
  • Les conservateurs. Déclencheur de démangeaisons sur la peau des bébés, ils sont à éviter pour les petits qui font de l’eczéma. Les conservateurs se cachent sous diverses appellations. Méfiez-vous des variantes du terme “isothiazolinone”.
  • Les huiles essentielles. Une solution naturelle pour le parfum des lessives, certes. Mais attention, si vous les repérer dans la composition d’une lessive bébé, évitez de choisir celle-ci. En effet, les huiles essentielles sont chargées de principes actifs qui peuvent être dangereux pour les nouveau-nés.
  • Eau de Javel et agent de blanchiment. En effet, l’eau de javel est extrêmement irritante pour la peau. Si le rinçage du linge est mal effectué, il restera des résidus sur les vêtements de votre enfant.

Cette liste non exhaustive, met en avant des ingrédients souvent retrouvés dans la composition de nos lessives préférées. À présent, choisissons en connaissance de cause la meilleure lessive pour bébé. Vous avez les informations, nous vous laissons décider quelle lessive sera la plus adaptée à votre enfant ! Pour vous guider dans votre choix, nous avons mis en avant quelques lessives des marques Safe et Les Petits Bidons en fin d’article. Ces dernières sont très souvent retrouvées dans les top 5 des lessives les plus adaptées aux bébés.

Des astuces en plus à adopter pour une routine d’entretien du linge délicat de bébé 

Au-delà de l'utilisation d'une lessive adaptée pour bébé, d'autres gestes complémentaires sont essentiels pour une routine linge saine et efficace. Faciles à mettre en place, peu coûteux et bénéfiques pour tous, voici les astuces développées ci-dessous.

  • Éviter l'adoucissant. Nous sommes d’accord, un linge doux et souple après l’utilisation d’un assouplissant, c’est top et satisfaisant. Cependant, ils sont souvent truffés de produits peu respectueux de l’environnement et pour le linge. Une petite astuce du quotidien pour le remplacer c’est le vinaigre blanc. Un demi-verre dans le compartiment adoucissant de la machine à laver remplace l'utilisation d'adoucissant. C’est promis, votre linge ne sentira pas le vinaigre. L'odeur disparaît complètement après rinçage !
  • Utiliser un détachant solide et naturel. Avec un bébé à la maison, des tâches on en voit tous les jours. Certaines s'imprègnent rapidement dans les tissus comme la carotte, la tomate ou encore l’herbe. Pour avoir utilisé des détachants chimiques et d’autres naturels, nous vous conseillons largement les naturels en stick. Ils sont étonnamment très efficaces ! Nous pensons au détachant solide et naturel de chez Les Petits Bidons, redoutable pour venir à bout des tâches les plus tenaces.  
  • Attention au dosage. Bien doser la lessive dans la machine est aussi important que le choix de la lessive elle-même. En mettre trop laisse un dépôt de particule sur les vêtements. Pas assez de lessive ne nettoie pas le linge correctement. Essayez de respecter scrupuleusement les dosages recommandés dans les instructions d’utilisation pour la garantie d’un linge propre pour bébé et toute la famille ! 

En conclusion, voici les critères que nous avons retenus pour choisir la meilleure lessive bébé 

  • Éviter les compositions à rallonge. Plus le nombre d'ingrédients est important et plus les risques de faire une réaction sont grands.
  • Au moins 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Les ingrédients d'origine naturelle sont globalement mieux tolérés que les ingrédients de synthèse. 
  • Hypoallergénique et sans parfum. Les parfums sont souvent source d’allergies et d’irritations chez les tout-petits. 
  • Labels bio et certifications écologiques. Les conservateurs les plus dangereux étant bannis dans le bio, cela fait déjà un premier tri dans le choix de la meilleure lessive pour bébé ! Optez pour les labels Ecocert ou Écolabel.
Partager cet article :

Les conseils de Léon

commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire