Shampoings solides ou shampoings liquides ?

Nous avons souvent été sollicitées pour savoir quel type de shampoing il est préférable de choisir : liquide ou solide ?  C’est vrai qu’à part sa consistance, on ne sait pas concrètement ce que l’un apporte de plus que l’autre. On vous donne des réponses. 

Pour se donner une idée des tendances et habitudes de chacun, nous avons demandé à notre communauté sur Instagram ce qu’ils utilisaient et pourquoi. Voici les résultats :

  • D’un côté, 73 % utilisent des shampoings liquides régulièrement. D’après leurs témoignages, ce choix est justifié car les shampoings liquides sont plus pratiques, plus rapides à utiliser, mais aussi, car c’est une habitude. Ou encore, certains nous ont avoué que leurs cheveux ressortent plus brillants et doux qu’avec un shampoing solide. 
  • D’un autre côté, 27% des répondants utilisent des shampoings solides. D’après eux, un shampoing solide est plus économique, propose une composition plus clean, et surtout, c’est zéro déchet ! 

Des arguments valables des deux côtés, maintenant penchons nous un peu plus sur la question. Vaut-il mieux un shampoing solide ou liquide ? 

Zoom sur les shampoing solides 

Il existe beaucoup d’idées reçues sur les shampoings solides. “Il ne mousse pas”,  “il rend mes cheveux secs” “ça rend mes cheveux poisseux”.

Bref, de nombreux a priori qui s’avèrent parfois vrais avec certains shampoings solides. Et malheureusement, comme pour les shampoings liquides, tous n’ont pas la même qualité. Cependant, il existe de très bonnes marques (testées et approuvées par l’équipe) comme Umai, qui révolutionnent le monde des shampoings solides. Ils proposent des shampoings qui moussent bien, qui sont faciles à prendre en main, qui sentent bon, et le plus important, ils laissent les cheveux légers ! Ou encore Kalia Nature adapté pour les cheveux bouclés et crépus. Mais aussi Les Petits Prodiges avec des shampoings aux odeurs douces et agréables. 

Les shampoings solides ont cette consistance car ils ne sont pas dilués avec de l’eau. Résultat, ils peuvent s’avérer plus agressifs pour les cheveux. Il est donc recommandé de l’associer avec des soins hydratants et nourrissants (il en existe des solides très efficaces).

Un avantage incontestable du shampoing solide est sa valeur environnementale. Il a une durée de vie plus longue comparée à un shampoing liquide. Un shampoing de 100gr permet de faire environ 50 shampoings. Un shampoing liquide classique de 250 ml couvre une trentaine de shampoings. Bien sûr, ces données dépendent de la longueur de vos cheveux, mais vous avez compris l’idée générale. Le shampoing solide est plus économique et bien plus écologique. 

En effet, les shampoings solides, associés à un mode de vie 0 déchet, possèdent un emballage souvent moindre, recyclé et recyclable. Ils vont dans le sens de l'environnement en produisant moins de déchets pour un mode de vie plus durable.

Gardez bien en tête que le meilleur emballage est celui qui n’existe pas !

 

Zoom sur le shampoing liquide 

Le grand incontournable des salles de bain, le shampoing liquide garde une bonne cote auprès des consommateurs français. 

Avec une utilisation simple, rapide et moussante, il en existe des centaines pour tout type de cheveux. Le petit bémol des shampoings liquides, ce sont leurs compositions floues et surchargées d’ingrédients indéchiffrables pour monsieur et madame tout le monde. Aujourd’hui, bien heureusement, des marques adaptent leur langage pour que la composition soit plus transparente. De jeunes marques se mettent au naturel et proposent des shampoings liquides avec un minimum d’ingrédients pour un maximum d’efficacité. On remarque par exemple les shampoings Lao, Argiletz ou Avril qui cartonnent. 

Il est tout de même utile de noter que nous avons beaucoup de préjugés et que ce n’est  pas parce qu’un shampoing mousse beaucoup qu’il est plus efficace ;). Il en est de même pour l’idée de croire qu’un shampoing liquide est plus rapide à utiliser qu’un shampoing solide.

Alors, que faut-il choisir ? 

À travers cet article nous voulons simplement confronter les 2 types de shampoings les plus courants sur le marché pour enfin de vous donner les clés pour mieux choisir. C’est vous qui décidez ce qui convient le mieux à vos cheveux ! Nous ne pensons pas qu’un type de shampoing soit mieux qu’un autre.

Il est tout à fait acceptable de rester avec un shampoing liquide si c'est ce qui convient le plus à vos cheveux ou à votre mode de vie. Cependant, si vous souhaitez passer à un shampoing solide, nous espérons vous avoir donné les informations nécessaires pour faire ce changement en toute simplicité.

A vous de choisir maintenant le shampoing qui convient mieux à vos critères ! 

Sur Simplement Français, nous nous efforçons de vous proposer des produits du quotidien issus de marques françaises dans le but de favoriser le circuit-court ! Nous vous livrons devant la porte votre colis avec tous vos articles en quelques jours seulement. 

Voici ci-dessous une petite sélection de shampoings solides et liquides. Alors, allez-vous garder vos habitudes ? 

Partager cet article :

Les conseils de Léon

commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire