Tout savoir sur les brosses à dents

Un des objets du quotidien les plus utilisés chaque jour : la brosse à dents. Essence de notre hygiène buccodentaire, elle doit être choisie avec rigueur et changée régulièrement. Dans cet article de blog, nous vous donnons diverses astuces sur la brosse à dents : quand la changer, comment la choisir et comment la recycler !

À quelle fréquence changer sa brosse à dents ?

Garder la même brosse à dents pendant 1 an, ce n’est pas top. Et encore plus longtemps ce n’est pas mieux ! La rotation idéale pour renouveler sa brosse à dents, c’est tous les 3 mois maximum. Et comment se souvenir de la dernière fois que vous avez changé de brosse à dents ? La prochaine phrase que vous allez lire va changer votre vie. Un jour, ma mère m’a dit “c’est super facile de se souvenir de quand changer ta brosse à dents. Tu sais qu’il faut changer de brosse à dents tous les 3 mois. Et tu sais ce qui change également tous les 3 mois ? Les saisons !”.

Me voilà donc partie à suivre cette routine. Tous les 3 mois, je commande une nouvelle brosse à dents en même temps que les saisons changent ! Un super moyen mnémotechnique, n’est-ce pas ?

Pour toutes celles et ceux qui se retrouvent avec une brosse à dents aux poils ébouriffés dès la première semaine d’utilisation, voici quelques conseils pour la garder en état le plus longtemps possible.

  • Rincez correctement les poils et le manche de la brosse à dents à l’eau claire. Bien frotter les poils pour s’assurer qu’il n’y est plus de reste de dentifrice.
  • Faites sécher votre brosse à dents, tête vers le haut, à l’air libre dans un gobelet.
  • N’appuyez pas trop fort sur vos dents lors du brossage ! Ça ne fait de bien ni aux dents, ni aux gencives, et surtout pas aux poils de votre brosse à dents.
  • Préférez une brosse à dents de qualité avec des matériaux durables.

Une brosse à dents à poils extra-souples, souples ou medium pour mes dents ?

Types de poils Diamètre du poil Pour qui ?  Modèles en boutique
Extra-souple 15/100 Recommandé pour les personnes qui ont besoin d’un brossage en douceur. Parfait pour les gencives très sensibles. Recyclette Expert Extra Souple
Souple 18/100 Recommandé pour les personnes avec des gencives sensibles aux saignements. Permettent un brossage consciencieux.

Dubois - Adulte souple verte ;

Edith - Adulte - algue souple ;

La Recyclette - Bleu Bretagne souple

Medium 20/100 Un diamètre standard pour les personnes sans besoin spécifique.

Dubois - Adulte médium noir ; 

Edith - Adulte - rouge medium

La Recyclette - Rouge medium ;

Comment recycler sa brosse à dents ?

C’est bien beau d’acheter des brosses à dents en bois, bambou ou plastique recyclé, mais la question, c’est de savoir quoi en faire une fois qu’on en change ?

Avant de penser à jeter, pensons à réutiliser ! La brosse à dents peut être utilisée pour le ménage. Idéale pour nettoyer les siphons, joints, ustensiles de cuisine comme le presse-ail, ou pour nettoyer des endroits peu accessibles. Pourquoi ne pas s’en servir pour nettoyer vos chaussures ou votre chaîne de vélo ? Vous l’aurez compris, il existe beaucoup d’utilisations possibles pour rallonger la durée de vie de votre vieille brosse à dents.

Vous n’avez pas besoin de brosse à dents pour votre routine ménage ? Ne la jetez pas, recyclez-la ! Le processus est différent suivant le matériau utilisé.

Recycler sa brosse à dents en bois ou en bambou

Coupez la tête de la brosse à dent avec une pince. Ou, tirez les poils de la brosse à dent à l’aide d’une pince. Jetez les poils avec la tête dans les ordures ménagères. Le manche en bois peut-être disposé dans le composteur. Pour accélérer le processus de compostage, vous pouvez découper le manche en petits bouts.

Note à part sur les brosses à dents en bambou : n’oubliez pas que le bambou n’est pas une ressource que l’on plante en grande quantité en France et en Europe. La majorité de la production est effectuée en Asie. Donc même si c’est mieux pour l’environnement qu’une brosse à dents en plastique, cela reste plus polluant que si celle-ci était en bois, que l’on produit en grande quantité en France et en Europe.

Recycler sa brosse à dents en plastique

Les brosses à dents en plastique peuvent être recyclées dans le bac de tri, une fois la tête de la brosse à dents coupée. Cette dernière se jette aux déchets ménagers.

Recycler grâce à un organisme externe

Bioseptyl, marque française familiale, s’occupe de recycler votre brosse à dents pour vous ! Vous n’avez qu’à la renvoyer dans une enveloppe, ou la déposer dans un point de collecte, et ils s’occupent du reste.

Pour en savoir plus, rendez-vous recycletabrosseadents.com.

Les brosses à dents se retrouvent recyclées en d’autres objets comme des pots de fleurs, protège-tête de brosse à dents et même, en bitume !

Les chiffres impactants des brosses à dents

Quand on y pense, si chaque humain possède une brosse à dents, ça en fait beaucoup ! Mais c’est normal, me direz-vous, puisque l’hygiène bucco-dentaire est fondamentale !

Alors faisons un petit calcul, juste pour nous rendre compte de ce que cela implique :

  • En partant du principe que chaque habitant de la planète utilise en moyenne 4 brosses à dents par an, (ce qui déjà est faux… Entre ceux qui ont un accès restreint à l’hygiène et ceux qui oublient de changer leurs brosses à dents régulièrement)
  • La première brosse à dents date de 1938,
  • Nous sommes plus de 7,7 milliards sur terre.

Cela donnerait donc un total approximatif de 2 500 milliards de brosses à dents utilisées depuis 1938. D’où l’importance de les recycler ou de les réutiliser pour un autre usage !

Où acheter ma prochaine brosse à dents ?

Sur Simplement Français, nous vous proposons toute une gamme de brosse à dents made in France, responsable, pour petits et grands, et pour tous vos besoins !

Découvrez notre sélection dans les recommandations de Léon ci-dessous.

Partager cet article :

Les conseils de Léon

commentaires (1)

    • Dominique
    • 2021-10-05 09:49:20
    Bravo pour l'article, contente d'en être l'inspiratrice ! Pour être tout à fait juste, cette combine "des 4 saisons" m'a été donnée par une personne sage et depuis je l'applique à la lettre ! En effet très simple à retenir, mes dents me disent merci

Nouveau commentaire