Mixte, grasse, sèche, normale : comment reconnaître son type de peau ?

Il faut l'avouer, comprendre et identifier son type de peau n'est jamais facile, ni même évident. Passons en revue les quatre principaux types de peau : peau normale, peau sèche, peau grasse et peau mixte. Le type de peau est généralement héréditaire. Cependant, la santé de notre peau peut varier considérablement en raison de plusieurs facteurs tels que l'âge, les hormones et même le mode de vie (alimentation, sport, etc…).

Peau normale 

Une peau normale est équilibrée, c'est-à-dire qu'elle n'est ni trop grasse ni trop sèche. Vous la reconnaissez à son grain de peau normal sans pores dilatés et sans imperfections ! Si votre peau est normale, cela signifie que vos glandes sébacées produisent la bonne quantité de sébum, ce qui aide à protéger votre peau du dessèchement et des bactéries. De plus, une peau normale est plus susceptible de résister aux différentes agressions (froid, vent, soleil, chaleur, transpiration, etc.) auxquelles elle doit faire face. Le terme scientifique pour une peau saine est « eudermique ». Les personnes ayant une peau normale, mais vieillissante doivent faire attention, la peau peut devenir plus sèche.

Nettoyant visage peaux normales The Green Emporium 

Crème détox l'Artisane

Peau sèche

À première vue, la peau sèche n'est pas toujours visible. Ce type de peau a tendance à tirer, à démanger et parfois des ridules rouges et sèches apparaissent. En plus de l'âge, la déshydratation de la peau dépend de nombreux facteurs. Les peaux sèches ont tendances à craindre certaines températures dues aux climats comme le froid, le vent, le soleil ou le chauffage intérieur. C'est pourquoi la peau est souvent sèche en hiver. Tous ces facteurs peuvent mettre en danger le film hydrolipidique de la peau, couche protectrice naturelle qui protège l'épiderme des agressions extérieures. Lorsque ce film est abîmé, en plus du manque de corps gras, il va également provoquer une perte d'eau, dans ce cas votre peau deviendra sèche et déshydratée.

Nettoyant visage peaux sèches et sensibles de The Green Emporium

Crème de jour à l’huile d’argan Marilou Bio

Huile végétale d'amande douce Noreabio

Peau grasse

Le terme peau grasse est utilisé pour décrire un type de peau avec une production accrue de sébum. Lorsqu'il y a trop de sécrétion de sébum, la peau du visage apparait grasse et les pores se dilatent, ce qui peut être à l'origine d'imperfections, d'acné ou de points noirs. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une sécrétion excessive de sébum, comme les médicaments, le stress, les cosmétiques contre l'acné, les changements hormonaux, ou tout simplement cela peut venir de votre héritage génétique. Si vous avez la peau grasse, il est important de choisir des produits de soin avec des ingrédients sains, riches en principes actifs et non irritants pour l'épiderme. Bien que la peau soit grasse, elle est très sensible et nécessite de vrais soins particuliers.

Huile végétale de noisette Noreabio

Nettoyant visage peaux grasses de The Green Emporium

Peau mixte

La peau mixte se caractérise part deux types de peaux sur les joues et de la zone T (front, menton et nez). La surface de la zone dite T est généralement huileuse. Cette zone présente des pores dilatés et un excès de sébum, et parfois des imperfections, des points noirs. Par conséquent, cette partie du visage favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles. Cette zone grasse des peaux mixtes est due à une production excessive de sébum. Quant aux joues, elles sont souvent dues à un manque de sébum, entraînant un manque de lipides et un dessèchement. Les peaux mixtes ont un équilibre fragile et ont ainsi des besoins différents qui peuvent être contradictoires. En effet, elle doit s'adapter aux soins quotidiens de deux zones différentes du visage.

Nettoyant visage peaux grasses de The Green Emporium

Huile végétale de noisette Noreabio

Chaque peau à des besoins différents, c’est pour cela qu’il est primordial d’adapter sa routine beauté à son type de peau. De plus, nettoyer sa peau est le geste le plus important de votre routine soin. Le mieux est de nettoyer son visage le matin ainsi que le soir pour éliminer, le maquillage, l’excès de sébum, la pollution et toutes autres impuretés que l’on accumule durant la journée. Privilégiez plutôt un nettoyant doux pour ne pas agresser votre peau.

Partager cet article :

commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire