La Belle Note, c'est quoi ?

La Belle Note c’est une garantie de consommer français en toute transparence. C’est un gage de confiance vous informant de la localisation et des conditions des différentes étapes de la chaîne de fabrication :

  • Transformation des matières premières
  • Fabrication
  • Assemblage
  • Tests
  • Conditionnement et provenance des emballages
  • Etiquetage
  • Expédition

Quant aux matières premières, près de 95% des partenaires sélectionnés les sourcent au moins à 50% en France ou en Europe.

Chaque marque référencée sur Simplement Français doit remplir la Charte de La Belle Note afin de vérifier que les produits sont bien fabriqués en France. 

Nous organiserons dès que la structure de Simplement Français le permettra un Tour de France des partenaires pour aller rendre visite à nos partenaires et vous montrer que les produits sont bien fabriqués en France.

Grâce à ces critères, nous attribuons aux marques une note sur 10. Celle-ci correspond au nombre d'étapes de production réalisées en France. Vous pouvez y jeter un œil sur les pages dédiées aux marques.

La sélection des partenaires

Comment nous avons sélectionné nos marques partenaires et leurs produits ?

Si la définition des douanes concernant la mention « Made in France » est assez simple à obtenir, nous ne voulons pas seulement respecter cette mention. Nous voulons aller plus loin, en ne sélectionnant pas uniquement les produits bénéficiant du label Origine France Garantie. En effet, toutes les marques fabriquant leurs produits en France n’ont pas fait le choix de se faire labelliser, pour autant leurs produits sont fabriqués sur le territoire national.

Nous avons donc recherché des entreprises fabriquant leurs produits en France. Nous nous sommes aussi interessé à leur transparence à ce sujet. Une fois la présélection faite, nous les avons contactés pour leur parler de notre projet, et avons échangé sur la possibilité de référencer leurs produits en fonction de nos critères.

Nos critères :
une chaîne de production française et une majorité de matières premières & ingrédients produits en France.

Certaines marques françaises fabriquent seulement une partie de leur produits en France. Nous avons donc éliminé les produits fabriqués à l’étranger pour ne garder que les produits « Made in France » et proposer tout de même ces marques sur notre site.

Nous avons également décidé de référencer des produits dont les matières premières ne sont pas forcément à 100% françaises afin de vous proposer un choix plus large. De plus ces produits sont tout de même fabriqués en France et permettent donc la création et le maintien d’emplois nationaux. Ainsi, vous pourrez trouver sur notre site un gel douche à l’aloe vera alors que l’aloe vera ne pousse pas en France (ou très peu).

Pour autant, certaines marques font le choix d’avoir jusqu’à 100% de leurs matières premières provenant de France, ce qui explique un écart de prix sur des produits similaires.

Pour s’assurer des lieux de fabrication des produits et de la provenance des matières premières nous avons demandé de nombreux documents (confidentiels) aux entreprises. Ces informations nous ont permis de créer La Belle Note, et de vous proposer une carte de France propre à chaque marque, indiquant les localisations des différentes étapes des chaînes de production.

Nous avons fait le choix de sélectionner des produits de qualité, mais nous savons aussi que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes critères. C’est pourquoi, par exemple, tous nos produits ne sont pas bio.